
Qu’elle soit technologique, végétale ou même microscopique, l’architecture m’offre un spectacle constant de structure et d’harmonie qui me subjugue depuis toujours.
Ce diptyque s’attache à révéler un langage plus ancien que les mots : celui de l’organisation du vivant.
Là ou l’oeil perçoit l’esthétique, la nature, elle, calcule, s’organise et optimise : suite de Fibonacci, symétries radiales, nombre d’or… Autant de schémas utilisés par le vivant avec une intelligence évolutive, comme s’il ne pouvait s’empêcher de créer.
Cette explosion de vie que nous voyons comme l’expression libre de la nature, est en réalité le produit d’un équilibre complexe entre contraintes biologiques et lois physiques.
Dans le silence parfait du noir et blanc, on entend ces explosions silencieuses qui au final, ne sont rien d’autre que « le langage des fleurs et des choses muettes ».
Nicolas Delarre.
- 2 tirages grand format 50 X 50 cm
- Impressions à encre pigmentaire
- Papier d’art Hahnemühle Photo Rag® 308g
- Tirages signés, numérotés et accompagnés d’un certificat d’authenticité (Limités à 30 exemplaires)

Depuis l’enfance, j’ai été fasciné par la beauté graphique du monde vivant. A cette fascination, s’est ajouté celle de l’architecture que j’ai découvert à l’âge adulte. Ces deux découvertes ont donné naissance à mon univers photographique.
Mon approche, que j’appelle « photographisme », va au-delà d’une simple représentation fidèle. Elle consiste à révéler la structure profonde de mes sujets, par le biais de la perspective, de la géométrie et de la symétrie.
Le but de cette démarche est d’obtenir des images à la fois immersives, structurées et harmonieuses, pour un impact visuel immédiat, propice à la surprise et à la contemplation.
Cette exposition, « Architecture et Nature : Un Émerveillement Graphique », privilégie l’architecture complétée par des regards sur la nature. Elle est le fruit de plusieurs années d’exploration et de curiosité.
Elle reflète mon regard d’adulte face à l’harmonie architecturale et mon regard d’enfant face à la nature, cette source inépuisable de surprises et d’émerveillement.
Un ravissement qui, selon l’écrivain Gilbert Keith Chesterton est essentiel : «Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.”
Emerveillons nous !
Nicolas Delarre.
- 15 tirages grand format (70 X 50cm – 60 X 50cm – 50 X 50 cm)
- Impressions à encre pigmentaire
- Papier d’art Hahnemühle Photo Rag® 308g
- Tirages signés, numérotés et accompagnés d’un certificat d’authenticité (Limités à 30 exemplaires)
Un grand merci à toute l’équipe Photo Time pour leur gentillesse, leur travail soigné, leurs conseils précieux et leur vision du talent.